Association "Les ANTES"

  1. Page d'accueil
  2. |
  3. Association “Les ANTES”

Histoire et projet de l'Association « Les ANTES »

Depuis sa création en 1977, l’Association « Les ANTES » s’est consacrée à l’accompagnement de personnes vivant avec un handicap psychique en développant des établissements et un service médico-sociaux répondants au besoin de rétablissement par le travail de personnes au parcours de soins psychiatriques.

Les premiers établissements, E.S.A.T. et Foyer d’Hébergement ont ouvert en septembre 1980.

Par la suite, l’ouverture d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) a été autorisé en 2005 pour 15 personnes accompagnées, le nombre de personnes accompagnées est passé à 30 personnes en 2018, et enfin, l’inauguration de la MARPHA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Handicapées Agées), Foyer de Vie Spécialisé, accueillant 26 résidents depuis 2010, dont 5 places de FAM en 2015.

Les bâtiments de l’E.S.A.T. et du Foyer d’Hébergement datent de la fin du XIXe siècle. Ils ont été achetés à une congrégation religieuse qui y gérait un orphelinat. La MARPHA est une construction neuve.

Tous les établissements sont situés en zone rurale et l’Association dispose de 17 hectares de terrain, ce qui apporte aux personnes accueillies un cadre de vie calme et serein, mais aussi des grands espaces.

Le public concerné

L’Association « Les ANTES » accueille 130 personnes en situation de Handicap Psychique dans ses établissements et son service. Elle réalise au moins 210 accompagnements par an sachant que les besoins sont pluriels selon l’état de santé de la personne.

En effet, La maladie psychique a des origines diverses et s’exprime de façon plus ou moins visible. Ces différentes expressions font souvent l’objet d’une stigmatisation et provoquent un isolement, un retrait et un repli de la personne vivant avec ce handicap ainsi que leurs aidants.

Ce sont des personnes fragilisées par la variabilité des symptômes que provoque la maladie psychique avec des hospitalisations et des arrêts maladies fréquents.

Ainsi la santé psychique est au cœur de l’accompagnement considérant le suivi médical comme une composante essentielle.

Avant 2005, l’Association « Les ANTES » accueillait une population venant de tout le territoire Français. À  partir de 2010, la carte nous montre que l’accueil est centré sur la région Grand Est et les régions limitrophes. Dans les années à venir, la tendance est de répondre plus particulièrement aux besoins du territoire.

Les missions des établissements

L’ensemble des établissements de l’Association « Les ANTES » a pour objectif de répondre par son offre de service aux besoins du parcours accompagné de la personne.
Le Handicap psychique reconnu par la loi du 11 février 2005 présente une diversité de symptômes qui complexifie l’accompagnement et la prise en soins de la personne. Les principaux critères de déficiences sont :

  • Les troubles de la volition (apragmatisme, négativisme, ambivalence).
  • Les troubles du comportement (agressivité, théâtralisme, instabilité).
  • Les troubles de l’humeur.
  • Les troubles de la vie émotionnelle et affective (anxiété, angoisse, instabilité affective, doute…).
  • L’expression somatique des troubles psychiatriques (somatisation à type de plaintes subjectives pouvant entrainer des retentissements notables sur la vie socio-professionnelle).
  • Les troubles de la perception.
  • Les difficultés concernant les soins corporels, la gestion de l’entretien de leur lieu de vie, la gestion de la solitude, l’hygiène alimentaire.

Néanmoins, la grande variabilité du handicap psychique n’altère pas les facultés intellectuelles de la personne, ce qui en fait sa spécificité. En revanche, ces symptômes impactent la vie du quotidien des personnes atteintes et peuvent rendre difficiles :

  • Le maintien à domicile.
  • Le maintien d’une activité professionnelle et la formation professionnelle.
  • L’organisation d’une vie sociale.
  • Le maintien et/ou la création de relation durable et stable.
  • Le « prendre soin » de soi.

Les organisations des établissements et du service sont orientées vers le prendre soin et doivent participer du rétablissement psycho social de la personne.

Quelques chiffres

0
Professionnels
0
Parcours de vie
0
Travailleurs

Nos valeurs

Les ANTES - Parcours de vie

Parcours de vie

Les ANTES - Citoyenneté

Citoyenneté

Les ANTES - Dynamisme 2

Dynamisme

Les ANTES Marne accessibilité 02

Accessibilité

Les ANTES - Engagement

Respect

Les-ANTES-Marne-bien-traitance-03

Bien traitance

Les ANTES - Respect

Engagement

Les-ANTES-Marne-Qualité-de-vie-02

Qualité de vie